Dans le sud-ouest de l’île martiniquaise, on peut admirer à loisir une succession de superbes anses. Certaines d’entre elles, à l’exemple de l’anse Noire et de l’anse Dufour, situées sur la commune de Les Anses-d’Arlet, méritent vraiment qu’on s’y attarde un moment pour profiter de la beauté de leurs paysages. Une fois sur place, vous découvrirez un site magnifique où les deux anses se retrouvent séparées par un promontoire rocheux.

Des escaliers un peu pentus permettent d’accéder à la splendide anse Noire qui doit son nom à la couleur de son incroyable sable volcanique. Ici, vous profiterez d’un cadre sauvage et luxuriant qui ne ressemble en rien aux autres plages du sud de la Martinique. L’anse Noire est aussi réputée pour la splendeur de ses fonds marins, alors n’oubliez pas de prendre vos masques, palmes et tubas pour aller admirer une faune et une flore magnifiques. Ombragée d’arbres et de cocotiers, la plage est peu fréquentée en semaine, vous serez ainsi complètement au calme. Idéal pour se ressourcer un peu avant de continuer les visites !

Place ensuite à la découverte de l’anse Dufour au sable doré, dont le contraste avec l’anse voisine est saisissant. À la fois paisible et pleine de charme avec ses cabanes de pêcheurs et ses barques colorées, la plage bénéficie de quelques zones d’ombres offertes par ses palmiers. Il ne vous reste plus qu’à vous poser sur le sable chaud et à apprécier les splendeurs de la mer bleu turquoise…

Situationgéographique et itinéraire

Au nord-ouest de la Presqu’île des Trois-Îlets, l‘Anse Noire et l’Anse Dufour séparées par une langue rocheuse illustrent parfaitement le phénomène d’inversion de relief en contexte volcanique. Pour s’y rendre, depuis les Trois-Îlets suivre la RN7 en direction des Anses d’Arlet.Après le lieu-dit Galocha, tourner à droite en direction de l’Anse Dufour et l’Anse Noire, puis continuer jusqu’au bout de cette voie

Description du site

L’Anse Dufour (au sud) et l’Anse Noire (au nord) sont séparées par une étroite pointe rocheuse forméepar une coulée de lave. Celle-ci, remplissait initialement une vallée. Par érosion différentielle des terrains plus anciens l’encadrant, la coulée,se retrouve aujourd’huien position perchée.Ce phénomène est appelé inversion de relief.

En amont de cette coulée de lave, se trouve un centre volcanique formé par les Mornes Réduits et Yoyo dont elle est vraisemblablement issue. D’un point de vue géomorphologique, la coulée de lave forme aujourd’hui une arrête qui délimite deux bassins versants et isole les plages de l’Anse Noire et de l’Anse Dufour vis-à-vis des échanges sédimentaires.

La ravine de l’Anse Noire collecte les eaux de ruissellement d’un bassin plus important que celle de l’Anse Dufour. Elle érode d’avantage les roches volcaniques qu’elle traverse.Ainsi, le sable de l’Anse Noire est sombre car riche en minéraux ferromagnésiens d’origine volcanique.

Alors que les sables de l’anse Dufour d’un blanc pur, signentune origine bioclastique (démantèlement des coquillages et des coraux) des sédiments de la plage. Signalons par ailleurs que ces anses sont classées en Zone Naturelle d’Intérêt Écologique, Floristique et Faunistique (ZNIEFF).
fr_FRFR_FR