Après deux éditions blanches, le Tour des Yoles 2022 fixé du 31 juillet au 7 août 2022

Après deux ans d’absence, la Fédération des Yoles rondes a annoncé que l’édition 2022 se déroulera du 31 juillet au 7 août. Les équipages et les passionnés vont, enfin, pouvoir retrouver la compétition nautique emblématique de la Martinique. Un sujet de notre partenaire RCI Martinique.

 Après deux éditions annulées pour cause de pandémie, il faudra donc bien préparer, sportivement, cette compétition mais aussi l’organiser dans le respect des protocoles sanitaires.
Ces perspectives de reprendre la régate phare des grandes vacances sont accueillies par le monde de la yole avec satisfaction, comme l’explique Georges Henri Lagier, le Président de l’association Alizés Yoles, lui-même Patron de Yole de nombreuses fois titrés. «C’est une très bonne nouvelle pour nous, qui attendions ça depuis longtemps. C’est maintenant à nous de faire le nécessaire pour que ce soit bien encadré. Nous sommes une équipe, chacun, à son niveau, doit faire son travail pour que ça se passe bien».
La yole ronde de Martinique a été inscrite, en janvier 2021, au patrimoine culturel immatériel de l’Unesco. L’embarcation incarne, en effet, les valeurs de fraternité, de solidarité mais aussi de cohésion sociale.

La yole, l’affaire de tout un peuple

C’est le message qu’a livré Aimé Césaire, poète et chantre de la négritude. La ferveur populaire et intergénérationnelle que déclenche le Tour des yoles illustrent l’engagement des martiniquais pour soutenir leurs équipages, dans une frénésie de rythmes et de couleurs. Ces départs et arrivées sur les plages sont aussi un bel exemple de cohésion sociale.
L’enjeu de cette nouvelle édition, pour les aficionados de la yole, à terre ou en mer est donc très important: « Il faut faire ce qu’il faut pour que ce soit une réussite».

Par RCI Martinique

fr_FRFR_FR